Et si on s’intéressait à votre raison d’être ?

Les marques les plus convaincantes sont celles qui savent pourquoi elles existent. Tout comme vous, votre entreprise et votre marque ont besoin de convaincre en racontant une histoire inspirante et crédible. Et rien de mieux que de partir de sa raison d’être pour bâtir une plate-forme de discours efficace et solide.

La raison d’être de votre entreprise, ce n’est pas un slogan, ni une vague intention. C’est l’ADN de votre entreprise, le fondement de son identité et une composante essentielle de sa stratégie et de son organisation. Elle est également la clé de voûte d’une plateforme de marque forte et cohérente.

Répondre à des questions très concrètes

Réfléchir à sa raison d’être, c’est aussi se donner les moyens de répondre à des questions très concrètes concernant sa marque et son organisation.

  • J’ai lancé mon entreprise. Comment travailler sur son image ? Par où commencer ?
  • Notre communication part un peu dans tous les sens. Comment revenir à l’essentiel ?
  • Comment parler de notre valeur ajoutée en 30 secondes ?
Ou encore

  • Nos métiers sont complexes et nos activités diversifiées. Comment rendre le tout lisible ?
  • Qui peut très vite nous aider à nous démarquer de nos concurrents ?
  • Quels nouveaux produits ou services pourrais-je lancer pour continuer à me développer ?
Travailler sur votre raison d’être bien vous aidera à exprimer clairement votre intention stratégique, à motiver vos collaborateurs et vous permettra de créer plus rapidement de la valeur.

À partir de là, comment avancer ? Seul ? En petit comité ? En interne ? Avec un spécialiste ? Et avec quelle feuille de route ? Dans la plupart des cas, définir sa raison d’être débute en s’interrogeant sur les trois dimensions suivantes : vision, mission, valeurs. Pour notre part, nous vous suggérons d’intégrer un quatrième levier – les atouts de l’entreprise (ou du créateur) -, afin d’embrasser tout le spectre stratégique de l’entreprise et de sa marque : les objectifs poursuivis, les actifs essentiels (culture, modèles, outils…), et les relations avec son écosystème.

Beaucoup d’ETI ou de TPE hésitent à se lancer dans ce travail, anticipant une opération longue et fastidieuse, et un résultat hasardeux. Et pourtant, nous accompagnons nous-même des start-up sans beaucoup de moyens ni de recul, avec un process extrêmement dynamique, interactif et pragmatique. Aucune raison, donc, d’avoir peur de partir à la recherche de sa raison d’être. Le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Mer. 17 mars 2021