20 années à la tête d’équipes marketing et communication nous ont appris qu’un bon projet ne vaut rien sans une excellente présentation.

Jacobsen & Pedersen est le 1er cabinet conseil en management et stratégies de conviction.

Nous proposons à nos clients ce que nous avons longtemps recherché pour nous-mêmes : la méthodologie, la créativité et l’expertise pour réussir leurs interventions face à leurs publics.

Nous travaillons pour des entreprises du secteur de la grande consommation, de l’énergie et de l’environnement, des green-techs, des sociétés de services et des agences de communication.

Elles ont entre 1 et 200 000 employés et nous intervenons auprès de leurs dirigeants ou de leurs équipes opérationnelles, communication, commerciales et marketing.

Nous sommes implantés à Paris, au plus proche de nos clients et de nos partenaires experts. Nous avons également un bureau associé à Los Angeles qui nous apporte la vision créative et l’inspiration du storytelling de la côte Ouest.


« Connaissez-vous votre public ? Quelle est l’histoire ? Incarnez votre discours, car votre implication à le transmettre reflète votre conviction dans ce que vous faites. »

Christian Dexemple

20 années à la tête d’équipes de communication dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, comme Veolia, dans l‘accompagnement de grands événements internationaux ou de start-up.
 
J’y ai forgé une expertise pointue en dispositifs argumentaires et gestion des prises de parole, dans de nombreux contextes :
  • Plans de transformation internes, cessions d’activités
  • Présentation de résultats, assemblées générales
  • Relations avec les parties prenantes
  • Présentation aux investisseurs
  • Conférences, keynotes

« J’ai toujours considéré que les occasions de prise de parole à haute intensité devaient avant tout être des moments heureux pour l’orateur, car convaincre un public commence par le plaisir qu’on y prend.»

Olivier Dexemple

20 ans de direction marketing, commerciale et business development à travers l’Europe au sein d’Unilever, Coca-Cola ainsi que des start-up que j’ai créées.
 
A ce titre, j’ai été amené à préparer et réaliser des interventions face à différents publics :
  • Business results pour le Board of Directors
  • Plans marketing en convention d’entreprise
  • Pitchs commerciaux.
  • Pitch auprès d’investisseurs.
  • Conférences de presse.

« Nous sommes les architectes de votre prise de parole : nous intégrons vos besoins et vos objectifs, nous scénarisons votre discours, et nous en bâtissons tous les outils. »

  • Nous sommes un cabinet-conseil en conviction qui définit avec vous votre stratégie, votre discours et prépare vos supports de présentation pour réussir vos interventions et convaincre vos publics.
  • Nous ne sommes pas une agence de slides Powerpoint, mais nous travaillons avec les meilleurs experts, graphistes, vidéastes et designers, pour vous offrir des présentations efficaces et inspirantes.
  • Nous ne sommes pas une agence évènementielle, mais nous prenons en compte l’environnement, le public et le contexte de votre intervention pour définir avec vous un ton et une histoire convaincante.
  • Nous ne sommes pas un cabinet d’avocats, mais nous créons pour vous l’argumentation la plus percutante et la meilleure façon de la délivrer.
Nous croyons aux vertus du travail, de l’imagination et de l’organisation afin d’offrir à nos clients la qualité qu’ils sont en droit d’attendre de notre collaboration.

Nous croyons – encore – à des valeurs telles que l’ouverture d’esprit, la confiance et la transparence. Nous aimons la précision et la discrétion. Nous aimons souvent dire « prendre soin ».

Nous avons à cœur de tisser avec nos clients et nos partenaires des relations sincères et de nouer avec eux des liens durables et agréables.

Nous connaissons les contraintes et le fonctionnement des grands groupes comme ceux des start-up. Nous comprenons les urgences et le stress. Nous portons d’autant plus d’attention à entretenir un cadre de travail convivial et sécurisant.

Nous sommes attentifs à l’impact de nos actions vis-à-vis de nos clients, de nos parties prenantes et de la société en général. Les moyens que nous déployons et les partenaires avec lesquels nous travaillons sont choisis avec attention. Les points de vue que nous exprimons sont présentés de façon loyale et sincère.

Nombre de ces valeurs tirent leur origine dans le Hygge Danois. Notre nom est une manière de se rappeler combien elles sont précieuses.

Merci pour ces projets... et les autres

  • Le coup de main de l’IA pour gérer des centaines de données texte

    Contexte une grande manufacture horlogère nous confie une base de données de textes issue du travail de ses managers sur les grands pionniers de l’histoire et des centaines de citations. Comment restituer ces textes très disparates sous une forme homogène, ludique et impactante, avec d’importantes contraintes de temps et de budget ?
    Solution : nous travaillons avec une IA. Sa mission : automatiser la première éditorialisation de ces textes, en un temps record. Ils seront ensuite enrichis et personnalisés « à la main ».
    Accompagner le changement de cap stratégique d’un groupe de communication

    Contexte Un grand groupe de communication pivote vers un positionnement cabinet conseil. Comment expliquer et formaliser ce changement de cap en interne et vers l’externe ?
    Solution : à partir d’un travail préalable effectué par l’agence sur sa vision, nous retravaillons ensemble l’intégralité de sa raison d’être et sa stratégie de conviction, avant de proposer une idée de marque complète et impactante. Positionnement, vision, missions, valeurs, promesse, discours et signature de marque. Nous préparons la présentation de référence de l’agence et son voice over exhaustif pour son « grand oral de lancement ».
    Préparer ses directeurs d’Établissements à la crise

    Contexte le secteur médico-social est sous le feu médiatique. Un acteur important souhaite sensibiliser ses équipes et mettre en place une démarche de montée en gamme sur la communication de crise.
    Solution : nous travaillons sur les process internes et des fiches réflexes. Nous organisons également au cours du séminaire annuel regroupant les directeurs d’établissement, du siège et le Conseil d’administration, une journée de formation articulée autour de deux ateliers : les bonnes pratiques d’organisation et de communication de crise, un média training face caméra. Taux de satisfaction : 9,8 / 10.
  • Renforcer ses capacités de conseil grâce au storytellingReview

    Contexte : comment passer de réunions de restitution d’étude à de vrais moments d’échange, plus riches, plus efficaces, plus impactant ?
    Solution : c’est le challenge sur lequel nous accompagnons les équipes d’un grand cabinet français d’étude et de conseil. 2 journées de séminaire et de brainstorming pour faire évoluer les habitudes, les méthodes et les scénarios de présentation grâce aux apports du storytelling. Comment un bon storytelling permet de renforcer l’impact de ses recommandations.
    Préparer l’exercice collectif de la Business Review

    Contexte : la présentation de la Business Review de l’année pour cette filiale française d’un groupe agroalimentaire international doit être particulièrement réussie. Comment se préparer en amont ?
    Solution : nous mettons sur pied un séminaire de deux jours pour le Board, avec comme objectif d’améliorer les capacités individuelles et collectives des dirigeants à incarner à la fois une mémoire et une ambition et à embarquer leur audience. Formé aux techniques du storytelling, chaque participant travaille de façon très concrète sur son discours et sa présentation.
    Prendre la parole pour convaincre… et mieux collaborer

    Contexte un grand groupe agroalimentaire souhaite former une partie de ses équipes Marketing et R&D à la prise de parole.
    Solution : à travers une série d’ateliers très ludiques, nous proposons à la trentaine de participants de travailler sur l’expression orale, la rhétorique, le storytelling et la créativité des discours. Nos objectifs : permettre à chaque participant d’améliorer sa capacité à prendre la parole en milieu professionnel, renforcer leur capacité d’influence et de conviction, donner aux deux équipes un cadre de référence commun pour rendre les interactions professionnelles plus productives grâce à une oralité maîtrisée.
  • Réorienter une plateforme de marque à mi parcours

    Contexte : un leader européen des équipements de protection individuels redéfinit sa vision de marque. Problématique : comment réorienter à mi-chemin ses premières réflexions pour placer les end-users au cœur de sa stratégie ?
    Solution : en nous appuyant sur les premiers éléments existants, nous retravaillons en profondeur la raison d’être de la marque, en la plaçant à un niveau plus opérationnel. Nous proposons ensuite une plateforme de marque complète, intégrant la promesse, le manifeste et les éléments de positionnement et de discours.
    Lancer de nouveaux services en s’appuyant sur sa raison d’être.

    Contexte : Un grand cabinet d’expertise comptable Français lance deux nouvelles offres de services, après une année de développement en Business Intelligence. Objectif : se différencier par la qualité du conseil et des nouveaux outils technologiques.
    Solution : Pour que ces deux lancements soutiennent le positionnement de l’entreprise, nous recommandons de les intégrer dans la raison d’être du cabinet, que nous redéfinissons à cette occasion. Nous développons ensuite deux argumentaires commerciaux totalement cohérents avec la mission et les atouts du cabinet et nous proposons la refonte de la landing page de son site pour mieux y faire vivre sa raison d’être.

    Stratégie et conviction dans le monde de la tech.

    Contexte : Première levée de fonds aux États-Unis pour une start-up française qui conjugue univers du voyage et très haute technologie.
    Solution : Face à une proposition qui intégrait toutes les révolutions technologiques et d’usage du secteur (metaverse, blockchain, gaming, cryptomonnaies), nous réorientons la stratégie de conviction autour de l’expérience voyageur et du business model afin de simplifier la compréhension du projet et de rassurer les investisseurs. Un slide deck magnifiquement mis en image par notre partenaire PowerPoint Slidor.
  • Comment amener ses adhérents à appréhender efficacement un nouveau public ?

    Contexte un acteur du monde syndical souhaite développer la capacité de ses membres à communiquer avec efficacité auprès d’un nouveau public.
    Solution : nous créons un dispositif de formation porté par une pédagogie active et participative, plaçant les adhérents en situation d’acteurs du changement. En parallèle, le programme est conçu pour favoriser l’émergence de bonnes pratiques et de plans d’action très concrets issus du terrain, puis leur partage à la fin de ce parcours.
    Esprit commando pour média training de haut vol.

    Contexte : Depuis Dubaï, le dirigeant d’une université privée souhaite s’impliquer personnellement pour lever des fonds auprès d’acteurs publics et privés à forte dimension (dirigeants étatiques, banques et institutions internationales, mécènes, organisations caritatives, grandes entreprises).
    Solution : Nous mettons en place une équipe dédiée qui réalisera en visioconférence le média training du Fondateur et de ses équipes et les accompagnera durant 6 mois sur les éléments de pitch ainsi que sur la préparation à la prise de parole individuelle et en situation.
    Trouver le ton juste en convention interne.

    Contexte : Une grande entreprise de services doit convaincre l’ensemble de ses commerciaux réunis en séminaire de l’intérêt d’une nouvelle offre.
    Solution : Pour emporter l’adhésion, nous décidons avec notre client d’utiliser sa trame habituelle de présentation, mais de la rendre beaucoup plus percutante en réécrivant l’ensemble des slides, de façon plus simple et plus percutante. Nous écrivons également l’intégralité des discours des présentateurs, en les adaptant à leur fonction et leur personnalité.
  • De la raison d’être au discours de marque.

    Contexte : Une jeune entreprise de compléments alimentaires en très fort développement se prépare à l’entrée de nombreux concurrents sur son marché. Enjeu : construire en quelques semaines un territoire de marque structurant, authentique et impactant.
    Solution : Nous mettons en œuvre en mode coaching notre méthodologie « raison d’être, plateforme et discours de marque » avec les équipes marketing et le fondateur de l’entreprise. Le résultat est ensuite présenté, partagé et enrichi avec les équipes internes. La signature de marque est adoptée par les collaborateurs le soir même. L’entreprise lance sa première campagne TV dans les temps en déclinant tous les codes de cette plateforme de marque bâtie autour d’une raison d’être authentique et inspirante.
    Le pitch d’une nouvelle offre de services de mobilité.

    Contexte : Un grand énergéticien souhaite rassurer ses publics face aux questions posées par sa nouvelle offre de mobilité électrique en itinérance.
    Solution : L’objectif : faire passer les publics de l’incertitude à l’engagement grâce à un message de conviction et de réassurance, servi par un registre de pédagogie et de confiance. Nous bâtissons une présentation permettant aux commerciaux de la branche de s’approprier rapidement les points clés de l’offre et d’être en mesure de l’expliquer à leurs clients à travers un storytelling factuel et argumenté.
    6 minutes pour marquer un Congrès.

    Contexte : Un dirigeant syndical doit intervenir devant les 3500 délégués du congrès de sa fédération. Comment se démarquer parmi les dizaines d’interventions et repositionner son action ?
    Solution : Un discours mobilisateur et construit autour des ressorts du story telling : une histoire simple, surprenante, concrète, crédible et émouvante. L’occasion d’ajuster la façon dont les adhérents et l’exécutif perçoivent l’utilité de la section à travers un témoignage direct et personnel.
  • Une histoire pour disrupter une image établie.

    Contexte : l’image d’un groupe de service de loisir, très connu du grand public, est encore trop associée à celle de l’un de ses produits phares. Ses valeurs, véritable ciment de l’entreprise et son avance technologique sont peu ou mal connus.
    Solution : nous rebâtissons sa présentation corporate en choisissant de créer de la surprise, face à un mindset déjà établi, et d’utiliser une structure narrative propre à installer connivence, étonnement et envie au fil d’une histoire simple à raconter et à comprendre.
    Une journée pour remobiliser des équipes travaillant en multisite.

    Contexte : 1er séminaire cadres pour les équipes en multisite, après une année perturbée par la crise Covid. Comment remobiliser l’encadrement à mi-chemin du projet de transformation du groupe ?
    Solution : nous travaillons le fil rouge et les animations autour de trois axes : surprise, confiance, transparence. Un séquençage en différents ateliers pour que les 250 participants se croisent et dialoguent en petits groupes, à travers des formants variés : stands, spectacles, quizz. Une façon ludique de se (re)trouver autour de la feuille de route collective.
    Expliquer les bénéfices opérationnels de la RSE pour mieux en partager la stratégie.

    Contexte : la direction RSE d’un grand acteur de l’immobilier doit présenter la nouvelle feuille de route ESG aux équipes du groupe.
    Solution : plutôt que de créer une présentation unique, nous travaillons cible par cible, chaque présentation faisant ressortir les bénéfices concrets et la valeur ajoutée de la RSE pour leurs propres clients et parties prenantes. Chacune fait clairement apparaître la promesse centrale et les arguments de preuve.
  • Le storytelling d'un Business Plan convaincant.

    Contexte : la Direction générale d’un grand groupe doit présenter son business plan à son Comex puis à ses actionnaires après deux années fortement impactées par la crise sanitaire.
    Solution : nous nous appuyons sur notre méthodologie de storytelling Inspired® pour transformer un exercice traditionnellement très formaté et très chiffré en un moment fort de conviction : les chiffres et la stratégie proposée s’inscrivent dans le cadre d’une perspective à long terme du marché permettant de resituer la performance à une échelle plus signifiante. Le récit complète et illustre les chiffres bruts et amène une approbation de l’ensemble du plan.
    Convaincre dans l’incertitude, une course de fond.

    Contexte : comment conserver la dynamique d’une levée de fonds d’une série A en pleine incertitude liée à la crise sanitaire et économique.
    Solution : une mobilisation extrême pour adapter les argumentaires et les présentations à l’évolution de la situation, en temps réel et sur près de cinq mois. Intéresser, séduire, prouver, réassurer, dessiner le futur… jusqu’à la signature finale.
    Former ses équipes marketing au pitch gagnant. 

    Contexte : la direction marketing d’un grand groupe de distribution souhaite renforcer l’impact des présentations et des prises de parole de ses équipes.
    Solution : nous mettons sur pied une formation pratique directement axée sur les éléments qui constituent la phase initiale de toute présentation à fort enjeu : la stratégie de conviction et le storytelling. Avec quatre objectifs majeurs : sensibiliser à l’impact de la conviction en présentation ; développer ses capacités à réussir une présentation impactante et efficace ; faire de chaque présentation une opportunité de leadership et d’engagement , acquérir une méthodologie efficace. Pour que désormais les équipes disent encore mieux ce qu’elles font de bien..
  • Rétablir la confiance lors d'un processus de certification.

    Contexte : un grand Groupe agroalimentaire a perdu un label qualité capital pour lui sur un de ses sites de production : il doit convaincre de nouveau la commission d’attribution, dans un contexte de perte de confiance réciproque.
    Solution : nous concevons cette présentation comme un véritable exercice de crise, faisant intervenir au plus haut niveau la direction générale du groupe : une nouvelle donne pour dépasser le passé, un langage de faits et d’actions pour dépassionner le débat et une relation à hauteur d’hommes pour retrouver la confiance. Objectif atteint : la certification a été redonnée et nous avons depuis accompagné les présentations de certification des autres usines du groupe, qui ont pu obtenir leur label également.
    Des procédures de crise claires et alignées.

    Contexte : un groupe fortement médiatisé souhaite valider très rapidement la procédure de gestion de crise du siège, avant sa diffusion en interne.
    Solution : nous nous assurons de la cohérence des différents documents de gestion de crise du groupe et de l’efficience du processus décrit pour le siège en le retranscrivant dans un logigramme très opérationnel, ce qui permettra d’apporter les questionnements et les ajustements nécessaires avant publication.
    Présenter un projet d’alliance stratégique entre des marques mondiales.

    Contexte : un géant de l’agro-alimentaire cherche à remplacer son plus grand concurrent en tant que partenaire exclusif d’un prospect-clé pour son business Européen, un partenariat établi depuis 25 ans.
    Solution : nous choisissons de positionner le projet sous un angle principal d’association de valeurs d’entreprises et de marques, et non prioritairement sous un angle financier. De cette façon, nous évitons une discussion purement transactionnelle et nous engageons d’emblée le dialogue entre les deux entreprises à un niveau de Direction Générale et de Stratégie Globale, plus riche et plus créatif.
  • Quatre jours pour se faire entendre au Consumer Electronic Show de Las Vegas.

    Contexte
    : une start-up française du secteurs des GreenTech est invitée à pitcher devant la presse américaine au CES de Las Vegas. Comment se démarquer ?
    Solution : nous décidons d’investir un nouveau territoire d’expression. La présentation à la presse est conçue comme un appel générationnel des deux co-fondateurs en faveur de la lutte contre le changement climatique. Cet angle sera repris par les journalistes suivant le parcours de la start-up.
    Séduire sa force de vente avant ses clients.

    Contexte : l’équipe Marketing cherche à lancer une nouvelle marque sans beaucoup de moyens. Elle sait que la Convention des Ventes juste avant le lancement sera clé pour obtenir l’adhésion des vendeurs.
    Solution : nous recommandons de positionner cette nouvelle marque non pas comme une solution aux besoins des consommateurs (avec le sempiternel slide « une réponse à la demande consommateurs »), mais comme une solution aux besoins de la force de vente. Nous montrons comment cette nouvelle marque va aider d’abord le quotidien des vendeurs de l’entreprise, grâce aux moyens mis à leur disposition face à leurs propres clients de la grande distribution. 10 ans après ce lancement, la marque est solide leader de sa catégorie, avec un budget Marketing toujours modeste et reste le « jouet » favori des vendeurs.
    Accompagner une réorganisation stratégique. 

    Contexte : un grand groupe français de services doit céder une de ses activités à l’un de ses concurrents.
    Solution : réalisation de kits « managers » et « commerciaux », à destination des équipes internes et des clients, intégrant présentations PowerPoint, éléments de langage et questions/réponses. Accompagnement de road shows en régions durant 6 mois.
  • 90 secondes pour un impact maximum.

    Contexte : une grande mutuelle française doit faire la différence lors d’une soutenance orale d’appel d’offres extrêmement formatée.
    Solution : nous proposons dans une partie introductive une « profession de foi » courte et engagée explicitant l’ADN de sa réponse, et nous en écrivons le discours. Installer le Pourquoi avant le comment et le quoi. Clarté, concision, impact. 90 secondes chrono pour sortir du lot et être mémorable.
    Gagner en réactivité et en conviction pour une meilleure résilience.

    Contexte
    : anticipant un sujet difficile, un grand groupe de prévoyance souhaite renforcer ses capacités de réaction et d’argumentaires.
    Solution : nous auditons son dispositif et mettons en œuvre une refonte de ses procédures de veille et d’alerte, une cartographie des sujets critiques et la préparation des argumentaires associés.
    Réussir le challenge de la levée de fonds.

    Contexte : une start-up a trois mois pour préparer et réussir sa première levée de fonds auprès d’investisseurs individuels.
    Solution : des premiers teasers aux pitchs finaux, nous séquençons et proposons la stratégie de conviction et nous préparons l’ensemble des contenus de communication. Right Time, Right Size, Right Price, objectifs atteints pour tout le monde.
  • Your Brand and Personal Purpose Accelerator.

    Contexte : la vie d’une entreprise est une aventure personnelle qui repose, à chaque grande étape de sa croissance, sur les décisions de son dirigeant, chemine en accord avec sa vision et évolue avec celle-ci. Dans quelle direction la faire avancer ? Comment être sûr de garder le bon cap ?.
    Solution : pour aider certains de nos clients start-up et TPE à répondre à ces questions, nous avons spécifié pour eux une méthodologie d’accompagnement basée sur leur raison d’être. En partant du sens. Et en travaillant sur les deux dimensions du développement de l’entreprise et du leadership personnel.
    Une bibliothèque PowerPoint pour contextualiser ses présentations. 

    Contexte : un nouvel acteur des services d’infogérance mobile a besoin d’organiser son discours et ses présentations commerciales, qui sont aujourd’hui dispersées.
    Solution : un storytelling réécrit à partir des bénéfices clients et d’une promesse disruptive et une bibliothèque de slides magnifiquement mis en image par notre partenaire PowerPoint. Une construction modulaire permettant une utilisation sur mesure (présentation autoportante, en rendez-vous, en réponse à appel d’offres).

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